American Dream – Chapitre V – La côte Ouest de San Francisco à LA

San Francisco, on ne va pas vous le cacher, fut une grosse déception. Si vous nous avez suivi sur snapchat vous comprendrez pourquoi ! Nous avions tant d’attente envers cette ville que la réalité fut brutale. San Francisco, ville du Golden Gate, d’Alcatraz, des rues pentues, des « Cable cars », de la technologie, du zéro déchet, sur le papier ça fait rêver ! Mais on ne nous dit pas tout… San Francisco c’est également la ville qui accueil le plus de sans abris aux États Unis -devant New York City !- avec plus de 6 000 « homeless » qui errent dans les rues dans des abris de fortune. Ici se mêlent jeunes diplômés, cadres sup et SDF dans une atmosphère pacifiste, tout le monde semble en avoir pris son parti…

La phrase « Abandonne celui qui s’abandonne » reflète parfaitement cet atmosphère, les sans abri sont des laissé-pour-compte dans un pays qui vénère la réussite et les « self made men » !

Nous ne pouvions pas nous balader sans croiser un voir plusieurs sans abri et ça dans tous les quartiers de la ville –qu’ils soient fréquentables ou un peu moins- et l’odeur d’urine permanente ne rendait pas la visite agréable.

Je me suis sentie mal à l’aise, impuissante face à la situation, les regarder chaque jours dans cette misère m’a brisé le cœur donc… nous n’avons pas profité pleinement de notre séjour à SF.

En plus le climat tempéré -20 degrés et brouillard permanent- n’arrangeais rien à l’histoire !

Je sais que notre avis est subjectif et que beaucoup ne vont pas penser comme nous, d’ailleurs dans notre entourage les personnes qui y sont allés ne comprennent pas pourquoi nous n’avons pas aimé !

Mais vraiment nous n’avons pas compris l’engouement autour de San Francisco.

Face à cette réalité, nous nous sommes renseignés sur internet et la plupart des personnes qui se retrouvent à la rue sont des vétérans de guerre, des personnes ayant des problèmes mentaux suite à la fermeture des hôpitaux psychiatriques sous l’ancien gouverneur de la Californie, Reagan. Ainsi que des hippies des années 70 ayant légèrement abusés de substances, incapable de s’intégrer dans la société.

Après ces 4 jours passés à se demander ce qu’on faisait ici nous avons descendu la côte ouest jusqu’à LA en passant par Monterey, Carmel by the Sea, Santa Barbara, Malibu. Ce fut un soulagement car nous sommes allés de surprises en surprises et les températures remontaient progressivement !

En images

San Francisco

Le City Hall ou autrement dit l’hôtel de ville

Les fameuses rues pentues avec Alcatraz en arrière plan

La prison d’Alcatraz que nous n’avons pas pu visiter car c’était complet jusqu’en août (nous y étions mi-juillet)

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

La Lombard street, connue pour être la rue la plus sinueuse des États Unis. 8 virages très serrés en à peine quelques centaines de mètres.

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le Golden Gate sous les nuages ! Nous y sommes retournés 2 fois mais la brume était toujours présente

20160711_152902

Le Pier 39, haut lieu du tourisme de San Fransisco !

20160711_153315_HDR20160711_16574420160711_171432

Une maison typique de San Fancisco…

20160711_171450

… dans une rue tout en escalier et verdure !

Monterey

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Cannery Row, haut lieu de la pèche à la sardine aux US.

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

La baie de Cannery Row

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Construction typique en bord de mer, des maisons en bois blanc.

Le mythique restaurant « BUBBA GUMP », il y en a sur toute la côte ouest.

Carmel by the sea

Petite ville hupée entre San Francisco et Los Angeles. Cette ville d’artiste a eu pour maire un certain Clint Eastwood ! Rien que ça !

La plage de Carmel.

Santa Barbara

Après une nuit passé à Lompoc, nous reprenons la route de bonne heure direction l’aéroport de LA en s’arrêtant sur les plages de Santa Barbara et Malibu.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Sur le bord de mer de Santa Barbara nous avons croisé une personne atypique qui a fait un tunning incroyable sur son camion !

Tout est dans le détail…

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

Lilou a voulu l’acheter malheureusement il n’était pas à vendre !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

La plage de Santa Barbara avec les cabines de sauveteurs américaines.

Malibu

Pour des raisons de timing et surtout d’impossibilité à se garer, nous avons juste traversé Malibu et franchement ça vaut le coup d’œil !