Applis utiles pour voyager en Asie

Nous avons voyagé 4 mois en Asie et il est temps de faire un point technologie ! La vie est facile pour vous avec vos smartphones 4G forfait illimité, ici c’est un peu plus compliqué. Nous avons exclusivement internet dans les restos, bars et hôtels (quand ça daigne marcher), nous avons donc trouvé des applis qui fonctionnent aussi hors connexion et qui sont extrêmement pratiques pour voyager en Asie.

  • Skyscanner et tiket.com

Ce sont des comparateurs de vols qui permettent de voir les meilleurs prix parmi toutes les compagnies aériennes. Simple et efficace. Tiket.com est spécifique à l’Asie alors que Skyscanner est international.

  • Maps.me

C’est un GPS hors connexion, il suffit de télécharger l’application puis les cartes des pays que vous souhaitez.

Les cartes des pays sont très précises et elles possèdent déjà les points d’intérêts comme les restos, les stations services, les lieux touristiques, les banques, etc…

Application concrète en Asie : Quand vous prenez taxi ou tuk tuk et même si le chauffeur sait ou aller, mettez quand même le GPS et montrez lui que vous le mettez, ça vous évitera un détour et une surfacturation.

  • Google map

Le grand classique, il fonctionne uniquement quand vous avez internet mais si vous laissez la carte « ouverte » dans votre téléphone il continuera de vous aider. Dans certaines villes vous pouvez aussi télécharger les cartes pour les avoir en « hors connexion ».

  • Youtube mode hors connexion

L’une des plus utiles sachant qu’en voyage nous passons entre 15h et 25h dans les transports par semaine !

Comment ça marche ? Il suffit de télécharger les vidéos quand vous avez internet, et vous pouvez les regarder quand vous le souhaitez depuis l’espace hors connexion de youtube.

Attention certaines vidéos ne sont pas ouvertes au téléchargement (principalement la musique). Très utile pour regarder des reportages sur le pays que vous visitez, des émissions de TV française qui vous manque, des films, etc…

Attention : Youtube hors connexion qui est de notre point de vue hyper pratique ne fonctionne pas dans tous les pays !

  • Bloc note

Le bloc note du téléphone vous servira de pense bête, très simple et très efficace !

  • Pocket 

Pocket est une application qui vous permet de sauvegarder des pages internet pour les relire plus tard. C’est très pratique quand vous savez que vous n’aurez pas internet ! Articles, pense-bête, pages de blog… bref tout ce qui pourra vous servir plus tard.

  • XE currency

C’est tout simplement une appli qui vous permet d’avoir la conversion des monnaies. Vous chargez les monnaies, l’appli les enregistre et vous pouvez y accéder hors connexion. Pratique pour ne pas se faire piéger sur les conversions !

  • Tripadvisor (+ version hors ligne)

Tripadivsor en voyage c’est tout simplement ton meilleur ami ! Hôtels, restos, sites touristiques, tout y est référencé et noté, c’est la bible du voyageur.

Pratique: Il existe une version hors connexion pour les grandes villes, vous téléchargez la ville et vous pouvez retrouver toutes les fonctionnalités (restos, bars, activités, hôtels) sans avoir internet.

Pour se loger :

Pour être honnête il existe beaucoup d’appli pour réserver des logements (hôtels ou guest house), mais pour le moment nous utilisons exclusivement booking et tripadvisor pour les avis. En revanche la plupart du temps en Asie nous ne réservons rien et nous cherchons sur place.

  • Hostelworld 

Site exclusivement dédié aux auberges de jeunesses, les prix y sont très chers lorsqu’on voyage à 2 et très souvent les auberges sont complètes. Il vaut mieux privilégier les hôtels ou guest-house lorsqu’on voyage à plusieurs !

  • Airbnb

Nous utilisons très peu Airbnb en Asie, il n’y a pas beaucoup d’offres ou alors il s’agit de villa luxueuses et complétement hors budget pour nous. Mais nous ne désespérons pas de trouver un airbnb…

  • Couchsurfing

C’est une appli qui permet de dormir chez l’habitant, en revanche elle ne fonctionne sur aucun de nos appareils ! Mais pour l’instant nous n’en avons pas eu besoin.

  • Booking

C’est la rolls de la réservation d’hôtels et de guest house, vous trouvez de tout et partout !

Attention tout de même certains endroits reculés n’ont pas internet (certaines îles par exemple), vous aurez un choix très restreint sur booking alors que sur place les options sont plus importantes.

Astuce : Souvent nous repérons les hôtels sur booking mais sans réserver, et nous allons dans ces hôtels directement. Il arrive parfois que le prix en direct soit moins chers que sur booking. Et vous aurez la possibilité de voir la chambre avant de vous décider !

Et bien sur pensez à télécharger les applications de vos banques très utile pour checker les dépenses 😉 !

signature See You Soon Titom et Lilou

 

Suivre:
Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *