
Après 2 jours à Sydney nous reprenons la route vers le nord pour la dernière partie de notre périple ! Plus on remonte vers le nord et plus il fait chaud, c’est l’exact opposé de la France.
Chapitre 1 – Blue Mountains
Les « Blue Mountains », qui entre nous n’ont rien de bleu, sont une chaine montagneuse située à l’ouest de Sydney (à une centaine de kilomètres) et qui ont la particularité d’avoir des pics rocheux et des falaises impressionnantes.
C’est une destination très prisée des habitants de Sydney car très facile d’accès et l’endroit y est dépaysant. Il y a plusieurs randonnées qui partent des 3 villes du quartier (Woodford, Katoomba et Blackheath), en ce qui nous concerne nous sommes restés à Katoomba pour voir les « Three sisters » et « Wentworth falls », ce sont les 2 principaux points de vues qui valent le déplacement.
En images
Arrivée dans le brouillard, difficile d’imaginer à quoi ça ressemble !
Malgré le temps on se promène dans les grottes des Blue Mountains.
Heureusement le lendemain matin le paysage sera magnifique
Les “Three Sisters”, sur la gauche de la photo.
Chapitre 2 – Jours de tempête en Australie
Partout où nous passons il semble se produire des événements improbables ! Après les températures incroyablement basse en Thaïlande (du jamais vue depuis 50 ans), après un séisme en Nouvelle-Zélande, nous nous retrouvons au beau milieu d’une tempête en Australie ! Des pluies diluviennes, du vent, des arbres couchés un peu partout et des routes inondées. L’épisode fut bref, environ 2 jours, mais là encore c’est très rare sur la côte Est australienne d’avoir de telles conditions climatiques.
En images
La mer est déchainée !
Les arbres par terre…
… et les routes inondées !
Chapitre 3 – Nelson Bay
C’est l’un des plus beaux endroits que nous ayons vu sur la côte Est, la ville de Nelson Bay en elle-même ne présente pas un grand intérêt (c’est d’ailleurs le cas de la totalité des villes de petite taille où nous nous sommes arrêtés). En revanche la point de vue qui se situe au bout de la presque île est magnifique, pour l’atteindre il faut grimper pendant environ 25 minutes afin d’atteindre le haut d’une petite montagne (environ 150m d’altitude). Ce n’est pas très haut mais largement assez pour offrir un point de vue très sympa.
En haut vous pourrez apercevoir l’île de Fingal, avec une langue de sable qui permet d’y accéder à pied mais aussi la plage de Zenith qui se situe au pied de la montagne.
En images
La plage de Zenith en contre bas et l’île de Fingla à gauche
La presqu’île de Nelson Bay
Lilou s’informe !
Petite surprise sur la route, une araignée gigantesque et colorée !
Chapitre 4 – Byron Bay
Nous attendions beaucoup de Byron Bay, une sorte de St Tropez australien, et nous avons été assez déçu. La ville n’est pas très jolie et n’a pas de charme particulier hormis ses plages et son point de vue depuis le phare. Nous y étions hors saison (pour rappel c’est l’automne en Australie) c’est surement l’une des raisons pourquoi nous avons été déçu, à refaire l’été pour voir si c’est mieux !
En images
Byron bay !
Le phare du cap de Byron, c’est d’ailleurs le point le plus à l’est d’Australie
A la débauche c’est surf pour tout le monde !
Chapitre 5 – Nimbin
Située à une soixantaine de kilomètres à l’ouest de Byron Bay, dans les terres, Nimbin est la ville hippie d’Australie. La visite est rapide car ce n’est pas vraiment une ville mais plus un village avec une rue principale qui se traverse en à peine 15 minutes.
On se croirait de retour dans les années 70, des hippies et des “roots” partout, ils fument des pétards, ils allument des feux au milieu de la ville, les boutiques sont toutes avec des couleurs arc-en-ciel, cette immersion est plutôt sympa même si l’endroit ne nous a pas donné envie de nous attarder, nous étions trop propre pour nous fondre dans le décor ! 😉
En images
Bienvenue à Nimbin !
Le centre ville, avec un feu au milieu de la place du village
A peine descendu du Van on nous proposait déjà de l’herbe !
Les oiseaux aussi affichent leurs couleurs “hippie” !
Chapitre 6 – Gold coast
Gold coast est la 6ème ville d’Australie en termes de population (devant la capitale Canberra) et elle est directement sur le bord de mer avec une plage gigantesque de plusieurs kilomètres.
Cette ville est divisée en plusieurs quartier, nous avons visité Surfer Paradise et Miami et ces quartiers portent excellemment bien leurs noms !
- Surfer Paradise est un quartier avec des immeubles, des boutiques, des centres commerciaux et des kilomètres de plagepour surfer.
- Miami ressemble comme 2 gouttes d’eau à sa grande sœur de Floride, il s’agit de villas immenses accompagnées de yacht et d’une grande quantité de canaux navigables.
En images
Mélange de plages et de buldings, welcome to Surfer Paradise
Le pigeon local, une sorte de grosse poule qui se promène en ville !
Yacht, Villa, canaux, pas de doutes c’est Miami !
Chapitre 6 – Brisbane
Il n’y a pas grand-chose à dire sur cette ville, nous avons fait le tour du centre ville en une demi journée, nous n’y avons pas vue de choses extraordinaires hormis le climat qui est très agréable (comparable au sud de la France). En revanche le quartier de West End un peu plus excentré est beaucoup plus sympa avec des boutiques vintages et des bars branchés. Pour s’y rendre il suffit de traverser le pont qui relit les 2 quartiers. Nous n’avons pas eu le temps de nous rendre sur la côte puisque nous prenions l’avion le lendemain.
En images
Le centre ville de Brisbane
La maison du parlement de Brisbane, le plus beau bâtiment du centre-ville !
Le pont qui relit le centre-ville au quartier de West End (nous n’avons pas de photos de ce quartier malheureusement, plus de batterie !!)
Lilou toujours avec son smoothie !!
C’est ainsi que s’achève notre aventure australienne, pour célébrer voici un petit pas de danse de Lilou 😉