Le gluten caché en Thaïlande

Cet article j’ai un peu tardé à le faire mais je voulais être sûr de ne rien oublier.

Pourquoi le gluten caché en Thaïlande et bien parce que je me suis rendu compte que ce n’était pas si facile que ça de manger gluten free en Thaïlande.

Je m’explique : la nourriture locale est à base de riz jusqu’ici aucun problème, cependant beaucoup de plats sont frits avec de la « poudre de blé » comme ils disent et ils rajoutent de la sauce soja un peu partout !!

Quand on est intolérant la sauce soja est proscrite de notre alimentation puisqu’elle contient de la farine de blé ! Et ne pensez pas leur demander si il y a du gluten dans les plats, la plupart ne parlent pas anglais ou très peu et ne connaissent pas le mot « wheat flour » (farine de blé en anglais).

Donc il va falloir faire avec votre instinct et vos connaissances sur le gluten pour choisir vos plats. Je vais vous délivrer quelques conseils que j’applique au quotidien pour être sûr (enfin presque) de manger sans gluten :

 

  1. Le fried rice est sûr à 100% : il s’agit un peu d’un riz cantonnais avec au choix du poulet, des légumes ou des crevettes.
  1. Consommez à volonté des noodles : pâtes de riz, sous n’importe quelle forme (soupe, plat, accompagnement) attention tout de même au pad thai (pâte de riz avec des légumes, du poulet et du sucre) qui peut être fait avec de la sauce soja.
  1. Évitez tout ce qui est frit, la plupart du temps ils mettent de la farine de blé.
  1. Demandez TOUT le temps si il y a de la sauce soja « soy sauce » dans les plats et si vous n’êtes pas sûre ne tentez pas le diable ! Le mieux c’est de traduire « sauce soja » en Thaï pour être certain qu’ils vous ont compris.
  1. Attention au noodle chinois vendu dans les supermarchés et dans les transports, les pâtes sont faites avec de la farine de blé
  1. Anticipez les longs trajets parce que vous ne trouverez pas tout le temps du riz sur le bord de la route. D’ailleurs mon prochain article sera consacré à mes produits indispensables pour voyager sans gluten !

Et bien sur consommez sans modération les fruits qui sont excellents ici !

 

signature See You Soon Lilou

Suivre:
Partager:

5 Commentaires

  1. MARIE CHRISTINE
    23 mars 2016 / 15 h 43 min

    Bonjour les voyageurs !
    Je tombe sur votre site car je viens d’avoir une conversation avec une personne de NA Nature Addicts, les crakers de riz sel de mer estampillé sans gluten mais avec de la sauce soja… Elle me dit que c’est bien sans gluten (enfin moins de 25mg/kg ou un truc comme ça) et que c’est un très bon fournisseur de Thailande qui les leur fait… Vous en avez mangé des crackers de riz à la sauce soja là-bas et connaissent-ils en Thailande la vraie sauce soja sans gluten qui ne s’appelle d’ailleurs pas sauce soja… ?
    J’ai des doutes sur les crackers ma foi! je pensais en plus qu’ils étaient faits ici pas loin, label nature…
    Merci beaucoup!!

  2. Regili
    24 mars 2016 / 8 h 04 min

    Je vais en Thailande tous les ans depuis 6 ans et le riz sauté est parfois cuisiné avec de la sauce soja. Et parfois le Pad Thaï ne l’est pas.
    Les plats sweet and sour sont souvent sans sauce soja mais il faut vérifier.
    Donc il est effectivement très difficile de manger sans gluten.
    Je privilégie les restaurants dont les propriétaires ne sont pas thaïs et je demande au patron de me confirmer les ingrédients.

  3. Gérald
    11 juillet 2016 / 8 h 40 min

    Petite correction en Anglais farine de blé = wheat flour et pas floor 😉

    • liloutdm
      13 juillet 2016 / 5 h 31 min

      Merci pour la remarque ! Erreur corrigée 😉

  4. CHATONNE
    12 novembre 2016 / 15 h 03 min

    Merci pour votre article ! Nous pensions que la nourriture thai était sans gluten !!! Nous ferons donc très attention. encore Merci pour ce partage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *