Nos aventures “sans gluten” dans les îles Thaïlandaises

Nos aventures “sans gluten” dans les îles Thaïlandaises

Nous n’allons pas faire dans l’original, c’est beau, même très beau ! Mais nous avons nos préférences et surtout nos adresses « gluten free » !

 

Koh samui :

retrouvez l’article ici

Ko Phangan :

Une très belle île, après avoir quitté Koh Samui (très fréquentée et avec beaucoup de constructions), nous arrivons sur une île encore préservée, sauvage et avec peu de touristes.

Le sud de l’île est célèbre pour les “full moon”, “black moon” et autres fêtes ! Nous nous attendions donc à atterrir au milieu de fêtard du monde entier, et bien pas du tout ! Sur les conseils d’une française installée à Koh Samui nous avons résidé au nord-ouest de l’île, la partie la plus jolie et la plus sauvage. C’est le Koh Samui d’il y a 10 ans, encore préservé.

En image :

1- L’une des plus belles plages, paradise beach

La plus belle plage -paradise beach

2- Le marché de nuit

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

3- Koh Rahan, un lieu magique, accessoirement bar et restaurant. On se croirait dans Pirates des Caraïbes !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

4- Notre meilleur repas « gluten free » à Ko Phangan

Poulet - patates

 

Le sans Gluten à Ko Phangan :

Là encore pas de surprise, nous avons mangé du riz mais pas que… nous avons aussi trouvé un petit restaurant français situé en bord de plage « L’Alcove » où nous avons pu déguster un poulet – pommes de terre sautés à la normande – la gastronomie française nous manque déjà !! Petit détail sur la photo, les 2 petites tranches de pain histoire de bien nous rappeler qu’on ne peut pas en manger… 😉

Adresse : L’Alcove, 15/1 Moo 6, Hinkong Beach, Koh Phangan, Suratthani Hinkong 84280, Thaïland, Thaïlande

 

Koh Lanta :

Assez déçus, nous n’avons vu ni Denis Brogniart ni aventuriers affamés ! Trêve de plaisanterie, nous arrivons par hasard dans un bar / restaurant (Chez OTTO) après quelques heures de trajets par 35°. Assoiffés et affamés nous décidons de nous restaurer. J’opte pour la sécurité avec un coca, Lilou tente le diable avec un « pinapple shake », comprenez un jus d’ananas avec de la glace pilée.

C’était la mauvaise idée du jour, mais elle ne s’en rendra compte que quelques heures plus tard… Première journée de galère qui commence pour Lilou, merci les glaçons de Koh Lanta.

L’île est sympa mais pas très bien entretenue (déchets et habitations abandonnées partout), heureusement pour avoir parcouru l’île en long et en large, nous avons résidé sur la plus belle plage, avec vue sur la mer depuis le lit, et 20 mètres à faire pour se baigner.

En image :

1- Le coucher de soleil depuis la terrasse de notre chambre

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

2- Un singe nous vol notre scooter ! Ne rigolez pas, il était agressif et nous a rendu le scooter qu’après 5 à 10 minutes de lutte acharnée !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

3- L’arme du crime, qui cloua Lilou au lit pour 24h !

Pinapple Shake

4- Tentative culinaire de Titom : Noodle au poulet entourés d’une omelette très fine. Plutôt bon

Omellette - noodle

5- Ce que nous n’avons pas aimé, un éléphant attaché au milieu des déchets avec à peine 2 mètres de chaine et un air franchement triste… La randonnée à dos d’éléphants est très rependue sur l’île, c’est l’aspect négatif du tourisme. Nous ne sommes pas des « amoureux » des animaux, loin de là, mais cette image nous a marqué.

elephant

6- Un joli point de vue sur l’île.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

Le sans gluten à Koh Lanta :

Histoire de requinquer Lilou physiquement mais aussi moralement après 2 jours passés à manger du riz nous nous sommes arrêtés devant un restaurant tenu par un Français également (vous allez croire que la nourriture Thaï n’est pas bonne, mais non, on aime juste diversifier notre alimentation de temps en temps !). Ce restaurant était juste en face notre guest-house mais souvent fermé alors dès que nous avons vu du monde entrer nous nous sommes précipités, il faut dire que la carte était alléchante : tartare de bœuf, frites maison, steak de thon, lasagnes, burger… des plats de chez nous !

Lilou a opté pour un steak de thon avec une purée de pomme de terre (qu’elle a dévoré !)

Un repas 100% gluten free

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Adresse : Shanti Shanti,  Klong Nin Ko Lanta District Krabi Thailand, Thaïlande

 

Koh Phi Phi :

Voyager en Thaïlande et ne pas aller à Koh Phi Phi, c’est comme aller à Paris sans passer par la Tour Eiffel ! Pourquoi ? Tout simplement parce que c’est un ensemble d’îles magnifiques mais surtout parce que le film « La Plage » y a été tourné en 1999 (avec entre autre Leonardo Dicaprio, Guillaume Canet, Virginie Ledoyen, etc…)

Pour ceux qui ne connaissent pas, voici la bande annonce ici

Plusieurs personnes nous avaient déconseillé d’y aller (trop de touristes), alors ok il y a du monde mais c’est raisonnable, et gros point positif de cette île, il n’y a pas de véhicules motorisés, tout se fait à pied. C’est donc une petite ville entièrement piétonne avec bars, restaurants, magasins et une atmosphère sympathique assez jeune.

C’est tellement petit que tout se fait en bateau-taxi notamment pour aller sur les îles environnantes.

 

En image :

1- Promenade sur les sentiers de bord de mer

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

2- Activités paddle et snorkeling – Titom a même vu un bébé requin !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

3- Bamboo island, une toute petite île magnifique mais dévasté en 2014 par plusieurs tempêtes.OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

4- Excursion en bateau

20151231_083644

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

5- Titom à l’aise avec les caméléons

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

6- Coucher de soleil sur le bateau

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

Le sans gluten à Koh Phi Phi :

Premier point sur la nourriture en générale à Koh Phi Phi, elle est bon marché. Il y a énormément de restaurants, la concurrence doit sûrement jouer car les prix sont identiques, et bas.

Nous avons fait une tentative dans un restaurant italien : commander des noodles (pâtes de riz donc sans gluten) avec une sauce pour  pâtes classique. Le serveur nous comprend c’est déjà énorme car l’anglais ce n’est pas le point fort des Thaï. D’un commun accord nous choisissons la sauce au 4 fromages ! C’est très bon et quelques minutes plus tard Lilou ne se sent pas très bien ! Il n’y a pas à tergiverser, il y avait de la farine de blé dans la sauce. C’est en effet une astuce souvent utilisée en cuisine, rajouter de la farine pour lier la sauce. Nous sommes prévenus !

 

Sinon nous nous sommes arrêtés au « Cosmic » (2 fois), la carte est gigantesque (mais comme tous les restaurants ici) et nous avons très bien mangé.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

Adresse : Cosmic restaurant, Ton Sai Village, Ko Phi-Phi Don , Thailand

 

Railay Beach :

Ce n’est pas une île mais nous allons vous en parler quand même ! C’est aussi un lieu connu grâce au cinéma, en 1974 un certain James Bond y fit escale dans le film « L’homme au pistolet d’or ». Pour s’y rendre il faut aller à Krabi puis prendre un long tail (bateau typique local) pendant 30 min.

Ce qui est surprenant ici, c’est la hauteur des falaises et l’eau qui a façonné cette roche. C’est même difficile à croire que ça tienne encore debout…

En image :

1- Un gros caillou !

20160108_110509

2- Le gouter de Lilou sur la plage, le fruit du dragon.

Gouter de Lilou

3- Les grottes creusées par l’eau au cours des siècles !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

4- Un long tail → bateau typique Thaïlandais

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

coup de coeur Ko Phangan

Après ce tour d’horizon des différentes îles, nous avons eu un coup de cœur pour Ko Phangan, un mélange de plages et de montagnes dans une jungle encore préservée ! Mais attention, nous vous parlons du nord-ouest de l’île et non du sud (d’ailleurs nous y sommes pas allés) envahie de touristes (fêtards !)

 

signature See You Soon Titom et Lilou

Suivre:
Partager:

2 Commentaires

  1. 3 février 2016 / 16 h 15 min

    Bonjour, après avoir découvert votre article d’où je l’ai estimé lucratif. Cependant, j’ai jamais eu la chance de prendre des vacances en Thaïlande, mais à travers votre article, j’ai pu m’évader et connaitre des renseignements importants.
    félicitation.

  2. 1 octobre 2016 / 2 h 06 min

    bonjour, merci pour les informations

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *