Nos recettes sans gluten en camping !

Nos recettes sans gluten en camping !

Nous avons passés plus d’un mois et demi en van à traverser la Nouvelle-Zélande puis l’Australie. Ce qui fait nous fait pas mal de plat sans gluten à vous proposer ! Ce sont des plats assez classiques puisque ce n’est pas toujours facile de cuisiner dans un van…

La Nouvelle-Zélande et l’Australie ont été 2 expériences différentes en termes de moyens et d’équipements mis à disposition dans le van et dans les camping.

En NZ, notre van était moins pratique pour cuisiner car plus petit, le nécessaire de cuisine se trouvait à l’arrière – il fallait toujours ouvrir le coffre pour cuisiner – et nous avions uniquement une glacière et une plaque de gaz.

Par contre les équipements dans les campings étaient géniaux. Nous avons toujours trouvé un coin cuisine fermé, chauffé, très bien équipé avec four, plaque de cuisson, micro-onde, grille pain.. ce qui était parfait lorsque le temps n’étaient pas avec nous !! On sent tout de suite que les Néo-Zélandais sont habitués au camping, les installations sont bien meilleurs qu’en France pour les campeurs – tentes ou vans –.

En Australie, nous avions un van plus grand – plus haut – avec une vraie cuisine à l’intérieur – plaque de cuisson au gaz, frigo, micro onde, bouillir, grille pain –. Il faut savoir que pour faire marcher les appareils électroniques il fait être branché sur des sites avec courant. En revanche les installations dans les camping étaient beaucoup moins bien qu’en NZ. Souvent le coin cuisine est ouvert – lorsque vous voyagez au mois de mai comme nous il fait souvent froid ! – et il y a juste un barbecue. Nous avons cuisiné presque tous nos plats dans le van.

C’est pourquoi je m’excuse par avance de la qualité des photos à suivre… Il est difficile de rendre une assiette jolie en camping avec un tout petit espace pour cuisiner !

Cet article sert avant tout à montrer aux intolérants ou aux personnes qui souhaitent manger sans gluten qu’il est très facile de cuisiner “gluten free” en Autralie et en NZ.

le petit déjeuner

Pour moi le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée et mon préféré. Je mange souvent la même chose : pain de mie, beurre, confiture, chocolat, fruits

20160506_000648_HDR

Mais j’ai pu varier mes matins avec cette SUPERBE découverte : une préparation à pancakes sans gluten ! Vous avez juste à rajouter de l’eau et le tour est joué. Parfait pour le camping et en plus ils étaient délicieux ! Attention à bien prendre la marque que vous voyez sur la photo “Green’s”, j’ai essayé une autre marque et ça a été un vrai désastre, ça ne ressemblait pas du tout à des pancakes mais plutôt à de la purée compacte éparpillée en morceaux – je ne sais pas trop c’est si compréhensible – Vous pouvez retrouver la marque “Green’s” en Nouvelle-Zélande ainsi qu’en Australie et même Titom a adoré 😉

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA20160507_233718

 

Les salades

C’est le plat le plus simple à préparer en camping, pas besoin de cuisson donc ultra rapide à cuisiner !

Ma préférée : roquette, oeufs dur, riz, thon, maïs, avocat, tomates, feta ou vache qui rit.

Elle est très complète et assez légère, parfaite pour le soir !

20160516_10361520160524_104640

 

Les plats chauds

Lorsque nous en avions marre de manger des sandwichs et des salades, Titom se mettait aux fourneaux pour nous concocter de bons petits plats chaud – c’est lui le cuisto !! –

Le plus simple : des pâtes sans gluten au thon, carbonara, sauce tomate… Et avec le choix que nous avions en NZ et en Australie nous prenions à chaque fois de pâtes différentes.

Petit coup de cœur quand même pour les pâtes au sarrazin que vous pouvez retrouver en France dans les supermarchés ! D’ailleurs voici la recette de Titom ici

Astuce : nous avons échangé la crème fraiche par de la vache qui rit – plus facile à transporter et à conserver – et c’était très bon !

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

Tagliatelles au sarrazin avec du thon, citron, vache qui rit, parmesan, œuf

20160531_115053

Fusillis courgettes, bacon avec du parmesan

20160522_114649

Spaghettis carbonara avec de la vache qui rit et du bacon et une petite bouteille de vin blanc Australien pour accompagner le tout !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Pennes avec une sauce préparée : tomate-olive

 

Pour les moments où nous avions plus de temps, Titom préparait des plats plus élaborés, healthy et très très bon !

20160519_105125

Ratatouille revisitée avec pommes de terre, carottes, courgettes, tomates, œuf et parmesan

20160529_090507 bis

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

Pommes de terre sautés accompagnées de carottes et de courgettes

20160607_110538

Omelette à la vache qui rit, tomate, ciboulette accompagnée de pommes de terre, courgette, carotte.

 

Et bien sûr les traditionnelles sandwichs que nous emmenions le midi pour pique-niquer !

 

signature See You Soon Lilou

 

Suivre:
Partager:

1 Commentaire

  1. COCHE-MAINENTE
    7 juillet 2016 / 6 h 38 min

    Bonjour,

    Je viens de tomber sur votre blog par hasard, j’adore, une vraie bouffée d’oxygène qui me donne grave envie de partir!!!!!!!
    Vos photos me rappellent des bons souvenirs; on est partis il y a quelques années en amoureux en Nouvelle-Zélande, et bien sûr on avait adoré! On ne m’avait pas encore trouvé l’allergie, mais c’est rassurant de savoir que maintenant ça le ferait, en mode sans gluten!
    En octobre, je suis partie en Chine en famille, avec ma sœur et on est toutes les deux sans gluten, alors on dégainait notre petite carte traduite en chinois qui nous a sauvé la vie, “y a t-il du gluten (blé, avoine…) dans ce plat ” à tous les repas, et dans tous les marchés, hé hé ! Du coup, j’ai bien ri en lisant l’article sur la conversation avec le serveur qui te regarde d’un air perplexe!!!
    On habite à la Réunion et c’est pas toujours facile dans les restos.
    Bref, merci merci pour votre joli blog dont je poursuivrai la lecture plus tard, parce que là, il faut que je me remette au travail! Ce soir, je motive mon amoureux pour préparer un nouveau voyage, mais à trois cette fois ci, avec notre petit poulet !
    Bonne journée et bonne continuation de voyage, amusez vous bien!!!
    Enjoy!!

    Sophie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *