
Last but not least, la fin de notre road trip nous a tout autant émerveillé que le début !
- Mont Robert
C’est l’endroit de notre plus belle randonnée en NZ, nous avons gravi le Mont Robert – 1400m d’altitude – et la vue d’en haut vaut largement les courbatures qui ont suivi cette escalade !
Le mont Robert est situé tout proche de la ville de Saint Arnaud et surplombe le lac Rotoiti. Comme la quasi totalité des villes néo-zélandaises St Arnaud ne présente pas un grand intérêt, en revanche le lac et les montagnes qui l’entoure méritent que l’on s’y attarde.
En images
Nous ne sommes pas encore au sommet mais une pause s’impose !
Lilou en plein effort !
Lilou au sommet !
Le lac Rotoiti…
… et ses habitants !
Même les oiseaux ont la classe en NZ !
Titom se prépare avant l’ascension… en essuyant les couverts !
- Abel Tasman national Park
C’est un parc national à l’extrême nord de l’ile du sud, il est gigantesque c’est donc un aperçu d’Abel Tasman que nous avons entrevu ! Cet “échantillon” nous a ravi avec des plages de sables blanc, une eau turquoise, le tout entouré de collines et valons. Lilou vous dirait “Mais ça ressemble trop à la Corse” ! 😉
La ville la plus proche est Nelson, deuxième ville de l’île du Sud en termes de population, cela étant dit vous aurez fait le tour du centre ville en moins d’une heure. Le sans gluten y est omniprésent alors on s’y est arrêté et tout nous donnait envie ! Retrouvez l’article “ou manger sans gluten en NZ” ici
En images
Abel Tasman c’est ça ! C’est comme la Corse mais sans les corses et sans touristes 😉
Pause goûter pour Titom !
Apple tree bay, l’une des plus belles plage que nous ayons vu en NZ.
Architecture typique de la ville de Nelson où mis à part l’offre de produits sans gluten impressionnante il n’y a pas grand chose à faire.
- Picton
Nous y sommes passés très rapidement la météo n’étant pas des plus clémente là bas. C’est encore de l’eau, des montagnes et des randonnées magnifiques. Bref c’est la Nouvelle-Zélande.
La rando la plus célèbre est la “Queen Charlotte Track” qui fait jusqu’à 70kms (à pied bien sûr!), elle nécessite tout l’attirail pour camper en pleine nature et du temps, beaucoup de temps, parce que 70 bornes à pied ça ne se fait pas comme ça !
Nous avons fait le début de cette randonnée et après environ 3 heures de marche nous en avions assez. C’est une rando beaucoup plus populaire en été alors qu’en automne (période à laquelle nous y étions) l’humidité et le froid peuvent vite transformer cette rando de 70kms en calvaire.
En images
Un champignon croisé sur notre chemin que nous n’avons pas osé manger 😉
Ce qui marque en arrivant à Picton c’est la couleur des arbres entre le violet et le gris. Nous n’avions jamais vu des arbres de cette couleur.
- Kaikoura
Des phoques, on a vu des phoques ! Et pas au ZOO, nous en avons vu des vrais, en liberté, et même que Lilou elle a failli se faire manger ! 😉
Ce sont des animaux lents sur la terre, beaucoup plus rapides et agiles en mer, et heureusement que Lilou les a croisé sur terre sinon les phoques l’auraient probablement mangé !
C’est une plaisanterie elle n’a pas risqué ça vie mais en s’approchant d’un peu trop près un phoque a poussé un cri impressionnant, c’est à cet instant précis que Lilou n’aima plus les phoques !
En images
En route, Lilou nous emmène voir les phoques !
Pour aller de Picton à Kaikoura nous descendons la côte Est, largement aussi belle que la côte Ouest !
Un vent de dingue sur le bord de mer, les cheveux de Titom le prouve !
Encore des phoques…
- Akaroa
Comme son nom ne l’indique pas, Akaroa est une ville presque française. En effet des drapeaux “bleu, banc, rouge” flottent un peu partout !
Nous avons discuté avec un néo-zélandais qui nous a avoué qu’à quelques jours près la Nouvelle-Zélande aurait pu être une colonie française plutôt qu’anglaise, les français ayant atterri sur la péninsule à l’est de Christchurch alors que les Anglais prenait leurs aises dans la « capitale » du sud.
Malgré tout Akaroa resta française et aujourd’hui encore on ressent une certaine fierté d’afficher le drapeau tricolore en devanture des boutiques.
En images
Du bleu banc rouge partout, bienvenue à Akaroa !
La première entreprise française d’Akaroa fut Nanto-bordelaise !
La boucherie du village est elle entièrement tricolore !
Mémorial de guerre, car oui les néo-zélandais aussi ont participé aux 2 guerres mondiales.
Les rues aussi sont françaises
Mais le mieux à Akaroa ça reste le paysage !
Bonjour
J’ai eu de la joie de vous voir visiter tous ces endroits vous avez découvert les plus beaux paysages de mes rêves en vous suivant c’est comme ci je me trouvais avec vous . Félicitation et une bonne continuation .Vous savez je suis une jeune fille Ivoirienne agée de 29 ans mais mon ambition est de faire le tour du monde comme vous le faites .
Je suis tombée par hasard et je le trouve très sympa tout d abord c est le thème du gluten free qui m a interresse car j ai ma fille de 27 ans a qui l on a découvert sa maladie caeliaque a l âge de 18 ans et qui a des difficultés encore a accepté Et aussi et le goût des voyages votre blog est très chouette profiter a fond de votre aventure je vais continuer a vous suivre cela le fait du bien aussi de vous parler à bientôt