Recette des boules d’énergie

Nous sommes arrivés en Indonésie depuis le 1er avril et nous adorons ce pays. Notre première étape fut Bali et je peux le dire, c’est le paradis du sans gluten. Je me régale entre pâtes, pizzas, pains et des nouveautés dont les boules énergisantes que j’ai découverte à Ubud et Seminiak. Bien sûr je vous ferais très rapidement un article sur mes adresses sans gluten à Bali – et il va être long 😉 –

Mais pour l’instant j’ai envie de vous proposer une recette de boules énergisantes à la noix de coco qui sont idéales pour le petit déjeuner ou pour un encas puisqu’elles sont pleines de protéines.

Pour la petite histoire, cette recette me vient de ma cousine Caro qui a bien voulu la partager avec vous et c’est aussi elle qui a réalisé ces boules sur la photo !

Je la remercie encore parce que je n’ai pas réussi à trouver la recette sur Bali (ce n’est pas à la carte des cours de cuisine) et je me suis souvenue qu’avant de partir, ma cousine m’avait parlé de ces boules d’énergie très facile à réaliser et à personnaliser et surtout SANS GLUTEN !

 

Ingrédients pour environ 10 boules énergisantes

Cette liste d’ingrédients n’est pas exhaustive, elle peut être modifiée selon les envies de chacun. Les quantités sont modifiables également selon les envies et ce que l’on a à porté de main.

  • huile de noix de coco (de préférence bio) = environ 3 C à S
  • bananes bien mures = environ 3
  • un sucrant : sirop d’agave ou miel, ou sucre de coco ou sucre de canne
  • une plante séchée : ortie ou persil ou menthe, etc
  • farine sans gluten : châtaigne, lupin, maïs, pois chiches, etc
  • poudre d’amandes ou de noisettes pour remplacer une partie de la farine selon les envies
  • fruits secs (raisins, cranberries, noix de coco), cacao cru, abricots, pruneaux, noix, noisettes, amandes, noix de cajou non salées

Pour les farines, les fruits secs, les plantes et le sucrant il est possible d’en mettre plusieurs de chaque ou alors un seul. Cette recette est très libre et permet beaucoup de combinaisons différentes qui modifient à l’infini le goût de la boule d’énergie.

Préparation

Faites ramollir l’huile de noix de coco (au bain marie, au soleil en été, sur le chauffage en hiver… ). Il faut absolument qu’elle soit liquide car au frigo elle redeviendra solide et permettra à la boule d’énergie de durcir.

Mélangez ensemble l’huile de noix de coco liquide et le sucrant environ 2 à 3 cuillères à soupe. Vous pouvez rajouter du sucre à la fin si besoin.

Ajoutez les bananes écrasées et mélangez.

Ajoutez ensuite les plantes, ainsi que les fruits secs. Pour les fruits secs assez gros tels que les noix, les amandes et les abricots il est préférable de les couper en petits morceaux ou de les écraser.

Ajoutez ensuite la farine petit à petit. Il faut que la pâte soit assez consistante pour faire des boules à la main.

Roulez les boules dans de la noix de coco, du cacao en poudre, du chocolat râpée ou encore de la noisette en poudre.

Les laisser au frigo quelques heures pour qu’elles durcissent et vous pouvez les conserver quelques jours dans une boite hermétique au frigo.

boules d'énergie 2

Sur cette recette il faut se faire plaisir et surtout tester plein de combinaison !

signature See You Soon Lilou

Suivre:
Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *