Recette des Fried Spring Rolls #glutenfree

C’est le printemps en France alors nous avons décidé de vous proposer une recette dans le thème : des rouleaux de printemps frits. C’est la spécialité du Vietnam, c’est un vrai régal et en plus c’est fait avec des feuilles de riz donc GLUTEN FREE :).

Voici la recette telle que nous l’avons exécuté durant notre cours de cuisine mais vous pouvez bien évidemment changer les ingrédients. C’est ce qui est pratique avec cette recette, on met ce qu’on aime dedans !

Voici les ingrédients pour 2 personnes (environ 15 spring rolls)

  • Des feuilles de riz
  • 1 jicama (légume quasi inconnu en France), on peut le remplacer par du choux
  • 1 carotte
  • 1 oignon
  • 1 pousse d’oignon
  • 100g de vermicelle de noodles de riz
  • 100g de champignons de Paris
  • 100g de champignons noir ou oreille de judas
  • 1 piment rouge
  • 1 gousse d’ail
  • 2 œufs
  • Sucre
  • Sel
  • Poivre
  • Un citron vert
  • Un ananas (pour la déco)

 

Préparation

Étape 1 : Commencez par couper très finement l’intégralité des légumes et des condiments : choux, carotte, champignons, oignon, pousse d’oignon, noodles de riz (très très finement !) et mettez les ensemble dans un récipient.

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

Étape 2 : Dans un autre bol, cassez un œuf et ajoutez une pincée de sucre, de sel et de poivre et mélangez. Faites cuire votre œuf dans une poêle (comme une omelette très fine). Une fois votre œuf cuit, roulez le et découpez le très finement puis insérez le à la préparation.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Ajoutez au mélange un jaune d’œuf (garder le blanc pour rouler les spring rolls), une pincé de sel, de poivre et de sucre puis mélanger. Votre base est prête.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

Étape 3 : Le roulage !

Commencez par découper vos feuilles de riz comme sur la PHOTO.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Pour faciliter la préparation et rendre les feuilles plus malléables, vous travaillerez sur un torchon humide. Les feuilles de riz humides seront facilement utilisables.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Mettez une petite quantité de votre préparation sur la feuille et roulez. Servez-vous du blanc d’œuf pour coller les extrémités des feuilles et fermer votre rouleau de printemps.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

Étape 4 : La sauce

Dans un bol d’eau, mettre 2 cuillères à café de sel, 5 cuillères à café de sucre, ¼ de citron vert pressé, 1 gousse d’ail et un demi piment coupé très très finement.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Goutez, et rajoutez du sel ou du sucre selon vos goûts.

 

Étape 5 : La cuisson des rouleaux de printemps

Elle se passe en 2 temps pour plus de croustillant.

Faites les frire une 1ère fois dans une poêle avec de l’huile de tournesol, environ 5 à 6 minutes en les tournants régulièrement. Puis enlevez les de la poêle et faites les reposer 5 minutes sur du sopalin.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

2ème étape de la cuisson, c’est exactement la même chose pendant 3 à 4 minutes, en les tournants régulièrement. Quand la couleur est bien jaune/doré, c’est cuit !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

Étape 6 : La déco

Si vous voulez épater la galerie, videz l’intérieur d’un ananas puis faites y des trous au couteau bien pointu.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Posez votre ananas sur une bougie allumé (cf photo) et les rouleaux de printemps piqués dessus. C’est du plus belle effet !

IMG_20160305_084737

Régalez-vous 😉

signature See You Soon Titom et Lilou

Suivre:
Partager:

1 Commentaire

  1. 26 juin 2016 / 14 h 05 min

    This is my new favorite recipe and I could eat it every single day. There’s something so delectable about a crispy spring roll with a soft center. I prefer my spring rolls fried in a mixture of bacon fat and coconut oil whereas the bf loves them steamed.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *