Sa Pa, la montagne vietnamienne.

Sa Pa, la montagne vietnamienne.

Fini les plages paradisiaques et les villes surpeuplées, nous allons à la montagne ! Direction le nord du Vietnam et la ville de Sa Pa, le Courchevel du quartier mais sans la neige et beaucoup plus abordable.

Sa Pa et ses alentours sont un mélange entre ruralité et tourisme en expansion. Il y avait peu de touristes au moment ou nous y étions, en revanche les commerçants locaux sont de fin négociateurs, parlent un anglais parfait et profitent au maximum du tourisme. La ville est en constante évolution, avec des hôtels en construction un peu partout ce qui gâche le paysage par endroit.

Les randonnées :

La montagne c’est propice pour faire des randonnées, c’est même l’activité principale à Sa Pa. Après une randonnée plutôt tranquille le premier jour (3h au milieu des villages et des cascades), nous décidons de nous attaquer à la montagne la plus haute du quartier (Le Fansipan, 3 143m). C’est un gros morceau avec 10h de marche et un dénivelé de plus de 1 000m. Malheureusement pour nous le vertige à eu raison de Lilou après environ 500m de marche (un ravin de quelques dizaines de mètre à eu raison de notre motivation), nous avons donc lâchement abandonné après 15 minutes d’effort. Heureusement ce n’est pas la seule montagne et vous trouverez une multitude de rando plus ou moins difficiles avec des paysages magnifiques !

Point sur les ethnies locales :

Les rues de Sa Pa sont remplies de femmes venues des villages environnants, elles vendent des bibelots et vous proposeront de vous emmener dans leur village pour une visite payante. Elles sont à la fois attachantes et insupportables en insistant fortement pour que nous leurs achetions des babioles. Ce qui est atypique avec les ethnies locales c’est qu’elles ne parlent pas vietnamien mais un très bon anglais. En effet le gouvernement n’aide absolument pas ces populations, elles préfèrent donc apprendre l’anglais pour faire du commerce avec les touristes et n’ont aucune relation avec les autres vietnamiens.

En images :

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERALes rizières en terrasse

OLYMPUS DIGITAL CAMERATranche de vie à Sapa, les vietnamiens aiment la propreté, ils lavent tout et partout…

OLYMPUS DIGITAL CAMERAPetite sieste au fond du magasin pour le fils de la commerçante.

OLYMPUS DIGITAL CAMERALa peau de bête sèche sur le fil à linge au milieu d’un village ethnique.

OLYMPUS DIGITAL CAMERAC’est journée corde à sauter pour les jeunes !

OLYMPUS DIGITAL CAMERAVisite d’une maison dans un village, voici la cuisine (on ne voit pas grand chose la fumée était assez épaisse dans la maison).

OLYMPUS DIGITAL CAMERAC’est l’heure du goûter !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERALes montagnes

OLYMPUS DIGITAL CAMERALilou joue les équilibristes sur un pont en bamboo !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

signature See You Soon Titom et Lilou

 

 

Suivre:
Partager:

1 Commentaire

  1. 22 juin 2016 / 12 h 10 min

    Autour de Sapa, des rizi res en terrasses s chelonnent sur les versants des montagnes et des randonn es sont organis es pour aller jusqu aux hameaux o , avec un guide, on peut rencontrer les villageois et communiquer plus facilement avec eux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *