Vis ma vie d’intolérant au gluten !

Vis ma vie d’intolérant au gluten !

Vous connaissez peut-être cette sensation, celle où vous avez l’impression que rien n’est fait pour vous, que tout le monde s’est ligué contre vous afin de vous rendre la vie la plus compliquée possible ! Et bien Lilou c’est ça vie, et je vais essayer de vous la raconter de manière marrante pour que nous rigolions un peu !

Je partage ce tour du monde avec Lilou : 1,53m pour 40kg, myope, astigmate, intolérante au gluten et c’est une sacrée aventure ! Elle a aussi de grandes qualités mais ce n’est pas l’objet de cet article ! 😉

Déjà en France, parmi un groupe de gens “normaux”, j’entends qui mange du gluten, Lilou est la “casse couille” du groupe et c’est bien normal. Une intolérance alimentaire comme celle ci n’est pas si facile à vivre pour l’individu en question mais aussi pour ses proches. Et nous mangeons quand même 3 fois par jour, ça en fait des problèmes !

Dans la série Lilou commande au resto (traduit en français, c’est encore bien plus drôle en anglais) :

Postulat de base : Nous regardons la carte depuis au moins 10 minutes (les cartes ne font jamais moins de 10 pages, c’est énorme), le serveur arrive à notre table pour la commande :

Lilou : Bonjour, vous savez s’il y a du gluten dans les pad thaï ?
Le serveur : Pardon, quoi?
Lilou : Oui, du gluten, de la farine de blé ? (elle tente une multitude de prononciation du mot farine de blé, qui se dit wheat flour en anglais)
Le serveur : …… Il n’a rien compris ça se voit, mais il répond “yes”
Lilou : Ok, et dans le riz au poulet avec des légumes, vous savez si il y en a ?
Le serveur : … … Visiblement il ne comprend rien à cette conversation qui le dépasse, il répond un timide ” I don’t know”
Lilou : Alors je vais prendre une omelette (affiché dans le menu avec des oignons et du porc) mais vous enlevez les oignons, je les digère mal et aussi la viande, c’est d’accord ?
À propos, Lilou se sent obligée de préciser pourquoi elle ne veut pas de certains aliments dans ses plats, précision souvent inutile voir confusante pour notre pauvre serveur ! On a comme l’impression que Lilou essaye de justifier pourquoi elle est aussi chiante auprès de sa “victime” du jour !
Le serveur : Pardon, vous voulez quoi ?
Lilou : (elle montre la photo dans le menu) Je veux juste une omelette, mais sans le porc et sans oignons, c’est possible?
Le serveur : Ok ok ! Visiblement en incompréhension totale devant cet animal bizarre qu’est Lilou, il repart vers les cuisines avec le regard perdu !
Lilou : (à Titom) Tu crois qu’il a compris?

Voilà notre quotidien 3 fois par jours en Asie, les serveurs (Thaïs, Laotiens et cambodgiens) sont sympas et patients en règle générale, mais ils ont un anglais très mauvais et n’ont aucune idée de ce que peut être du gluten ! Alors c’est marrant au début et puis très vite nous appréhendons 2 moments, celui de commander et celui ou nous allons recevoir les plats, car il y a de grandes chances pour que le serveur n’ai rien compris. De notre expérience il y a environ une chance sur 2 ! 😉
Cerise sur le gâteau, Lilou ne digère pas les oignons, et il y a des oignons partout ici, c’est leur “légume” favoris !

Prochain épisode, Lilou au supermarché !

 

signature See You Soon Titom

Suivre:
Partager:

1 Commentaire

  1. RABILLER Florence
    15 février 2016 / 14 h 52 min

    Bravo Titom. J ai adoré ton article sur Lilou ?.
    J attends le prochain avec Impatience ?.
    Gros Bisous à vous deux ?
    Maman de Lilou ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *